L’Edito de Marie DROGUE

avril 13th, 2008

Marie DROGUE

« NOTE DE PRODUCTION »

Abidjan 1985. Assise dans la cour d’une maison, je revois cette petite fille essayant d’apprendre à lire à son gardien. J’ai 8 ans, des rêves et des idéaux pleins la tête que les années m’apprendront à effacer ou du moins j’apprendrai à conjuguer avec le réel. Si j’ai perdu cette candeur et spontanéité propres aux enfants qui leur permet de croire que tout est possible, je n’en ai pas perdu l’envie et le désir d’en garder une toute petite partie : un morceau de lune si je ne peux pas la décrocher.

Lorsque j’ai lu le projet, je me suis revue petite fille découvrant un pays et une culture bien différents de moi. Puis j’ai rencontré Patrick, et son histoire est devenue vivante et mienne. Il y a quelque chose d’universel dans ce récit. Aussi personnel qu’il soit, c’est celui de tous ceux qui un jour ont cherché un eldorado, une autre vie et sont partis à la rencontre d’un monde nouveau. J’entends déjà les voix de ceux qui diront :  » sortons les mouchoirs, ces expatriés bien lotis dans le luxe qui essaient en plus de se faire passer pour des humanitaires rongés par la tristesse ! » Ecoutez pourtant, je vous parle de rencontres humaines… de rencontres qu’on n’oublie pas. Au milieu de ces « bricolages culturels » qui créeront des aberrations, personne ne l’oublie, des liens vont se tisser.

Aujourd’hui, que reste-t-il de leur histoire? C’est celle de Souleymane ce berger qui deviendra mineur et qui fera la rencontre de Simon, ce lorrain venu tenter l’aventure à Zouérate en Mauritanie.

Mais le résultat n’est pas souvent celui escompté et chacun repartira avec ses rêves et désillusions en se demandant pourquoi?

Moi, je n’étais qu’une petite fille, et pourtant cette expérience m’habite encore et fait partie de moi. Je n’ai donc pas hésité un instant à m’engager dans la production de ce film.

En effet, j’ai choisi ce métier pour garder une ouverture sur le monde mais aussi pour rencontrer des personnalités de tout horizon.

De ma rencontre avec Patrick est née notre collaboration.

Qu’en restera-t-il ? Un film et j’en suis sûre une belle amitié.

Marie Drogue

Productrice .

Marie Drogue, 30 ans , de formation journalistique, a eu le plaisir d’effectuer sa première expérience professionnelle au sein de France 2. Son évolution professionnelle lui a permis de travailler 2 ans au sein de RMC Info, puis 3 ans au département documentaire de TELFRANCE et NERIA PRODUCTION, où elle a pu participer à de nombreux documentaires d’archives et d’histoire. Elle a rejoint la société TETRA MEDIA en juin 2005 en tant que productrice, avec pour mission le développement du département documentaire.

« Hillary et Bill » 90’ René-Jean Bouyer © France 2 – 90’

« Le Mystère Malraux » 90’ Ren é-Jean Bouyer © France 3 – 52’ © France 5 « 100 ans de Petits Chanteurs » 70’, Emmanuel Descombes © France 2 « Trois Mariages … ou presque » 85’, Emmanuel Descombes © France 5 « 100ème anniversaire des Petits Chanteurs à la Croix de Bois » Prime divertissement pour France 2 Animé par S.Bern (co pro NAO) © France 2 « L’enfer du Pacifique » 90’, René-Jean BOUYER dans la série « Ils ont filmé la guerre en couleur », © France 2/ France 5. « Ötzi , meurtre de l’homme des glaces » Docu-Fiction 90’, Richard DALE ©BBC/Discovery Channel/ProSieben/Néria avec la participation de France 2 En association avec Dangerous Films « Les Gendarmes » Feuilleton documentaire 10×26’, Stéphane KRAUSZ ©France 3/Néria « Libye, la mémoire du désert » 52’, Sébastien ACHARD © France 5/Néria « La Bataille de l’Atlantique » 90’ réalisé par René-Jean BOUYER ©France 2/France 5/Néria En accord avec la BBC « D-DAY » Docu-fiction 120’, Richard DALE © BBC/Discovery Channel/ProSieben/Telfrance, avec la participation de France 2 et France 5, en association avec Dangerous Films« Ils ont filmé la guerre en couleur : La Libération » 90’ réalisé par René-Jean Bouyer © France 2 / France 5 avec la participation de la RTBF et de la TSR « L’Histoire de la Fiction Française à la Télévision», 6×52 de Sabine Chalvon-Demersay et Patrick Jeudy. Directeur de Collection : Patrick Jeudy. Réalisateurs : Patrick Jeudy, Philippe Picard, Jérôme Lambert, Serge Canaud ©France3 / France5 avec la participation de Festival, TV5 Monde, RTBF et TSR en collaboration avec l’INA. « Quoi de Neuf Molière ? » 3×26’ réalisé par Benoît Finck ©France 5. « Ariel Wizman interroge Monsieur de Pourceaugnac », « Martin Winckler interroge le Malade Imaginaire », « Emmanuel de Brantes interroge Le Bo
urgeois Gentilhomme
». « Le Maire de Toulouse » , 52’ Emmanuel Descombes ©France5. « Bye, bye Apartheid » 52’ Olivier Meyroux ©Voyage

Catégories: Edito

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , Laisser un commentaire

Feed

http://zouerate.com/site / L’Edito de Marie DROGUE