fév 28 2008

WOJTKOWIAK

Terre de Liens

terre-de-liens Mr et Mme Paquet

« Terre de liens » réalisée par Jean Marcel PAQUET.

ancien directeur des cités scolaires de Zouerate et Nouadhibou, créateur du musée du Tiris Zemmour ,

actuellement Conseiller Culturel auprès de la Snim.

Cette page est subdivisé en sous pages..

15 Comments »

15 Commentaires à “Terre de Liens”

  1. admin le 01 mar 2008 à 19:10 #

    Hélène LAURANS
    Bonjour

    Je me souviendrai toujours d’une sortie vers l’AZRAG (1967 ou 68) nous les “grands” avec MM. PAQUET, LE FLOCH et BERNEGOUE.

    Un ensablement en cours de route …

    …Nous allions voir les défenses et dents d’un elephant recki (?, pas du tout sûre de son nom !) – 3 m 50 de long si je me souviens bien (voir un article dans un MIF INFORMATIONS). Elles se trouvaient dans une cuvette.. Impressionnant ! Nous avons ramassé des haches, je les ai toujours. Mes enfants les ont apporté à l’école tout fiers.

    M. PAQUET, qu’est devenu le reptile qui avait été ramassé ? et le petit musée de F’DERIK ? Mme LE FLOCH nous a dit qu’il avait été plus ou moins saccagé.?

    On y trouve aussi des coquillages (piranella) dans la vase durcie, des racines pétrifiées, …

    Au début des années 60, dans la kédia, malheureusement, des poteries ont été brisées (préparation d’une piste sur le site) On ne s’attendait pas à de telles trouvailles, certainement.

    Souvenirs, souvenirs, …

    Hélène LAURANS

    vendredi 21 décembre 2007 – 18:08

  2. admin le 01 mar 2008 à 19:10 #

    auteur du guide
    Ma chère Hélène, Très heureux d’avoir des nouvelles d’une “ancienne”.
    Quelques réponses:
    1-”l’éléphas recki” baptisé par le Professeur COPPENS en Afrique du Nord, a été rebaptisé par lui “paleoloxodonte iolensis” quand nous lui avons apporté une dent pour la dater: 125000 ans.
    2-”le reptile qui avait été ramassé”: c’était une vipère à cornes et mme Paquet l’avait mise dans du formol au fond d’une classe du collège.Elle est maintenant au musée(la vipère à cornes!)
    3-”le petit musée de F’DERIK”: il n’est plus en très bon état!

    Bien amicalement, denise & j.marcel paquet
    jeudi 14 février 2008 – 19:02

  3. Nadine Gilbert le 29 avr 2008 à 1:27 #

    Moi je me souviens de la préparation de l’ouverture du musée, avec la défense d’éléphant, la tente reconstituée et les objets, la course des derniers préparatifs …. La défense était très très impressionnante. Je me souviens aussi de l’inauguration : je ne suis pas très sûre d’y avoir vraiment assisté, pourtant, ce sont peut-être les photos qu’on m’a passées après.

    Je m’appelle Nadine Gilbert, et vous aviez offert un “Bled” à ma mère pour que je fasse de la grammaire et des conjugaisons. Je n’étais pas ravie, mais je m’en suis servie durant toute mon école primaire ! Cela m’a bien changée de l’école à Zouérate ou j’ai découvert avec stupéfaction dès la maternelle que je savais déjà lire : j’ai du faire semblant d’apprendre chez Mme le Dillosquer et Mme de Longueville et ensuite chez Mme le Floch (je me souviens avoir feuilleté rapidement le livre de lecture à la rentrée et l’avoir lu en deux minutes seulement, très déçue de voir que cette année encore, je n’allais rien apprendre du tout …). Comme je m’ennuyais énormément à l’école, je passais beaucoup de temps sous les tables à me promener. J’avais souvent la permission d’aller faire de la peinture en classe. L’école de Zouérate est de loin la plus belle école où j’ai été scolarisée et celle où j’ai fait le plus de choses intéressantes (le journal, l’imprimerie, les animaux près des classes ….). Je l’ai revu avec émotion sur les photos.

    Je me souviens de Poupie, avec qui je jouais quelquefois quand elle venait avec notre bande de petits copains.

    J’ai toujours un Bled dans mon bureau, avec le Bon usage de Grévisse et je fais un métier de l’écriture et de la lecture.

    J’ai beaucoup de souvenirs de Zouérate, très variés, entre 1965 et 1968 et même quelques souvenirs de Port-Etienne, ou nous allions, sans doute en vacances.

    Je viens souvent sur le site, que j’ai signalé à mon père, mais pour le moment, je ne retrouve pas grand monde que j’ai connu à l’époque. A ma grande surprise, car j’étais vraiment petite, je vous ai reconnu tout de suite sur les photos !

    Nadine GILBERT

  4. Marenthier Michel le 15 juin 2008 à 19:09 #

    Merci Marcel pour ces articles réguliers, concis et didactiques, qui éclairent sur l’histoire millénaire de la Mauritanie. Les amoureux du pays ne peuvent être que demandeurs !

    Nous nous sommes très peu connus,
    1969, lors de mon stage à Zouérate, tu m’avais incité à visiter ton musée de F’Dérick,
    1975, alors que Monsieur Guittard avait organisé à Nouadhibou une soirée pour le Lion’s Club dont le sujet était la Mauritanie.
    J’avais apporté mes collections d’objets travaillés par les forgerons. Toutes les pièces avaient été remarquablement mises en valeur et j’avais été invité à ta table ! Ce qui nous avait permis de nous revoir.

    En 1969, je ne sais plus à quelle occasion, tu m’as dit : “C’est à 30 ans que l’homme est généreux”…
    Beaucoup d’années après, ton implication continue de pédagogue dans cette transmission du savoir, montre que l’homme peut rester généreux très longtemps encore, tout au cours de sa vie.

    En espérant avoir l’occasion de nous revoir un jour.

    Très cordialement
    Michel Marenthier

  5. Arnould Thierry le 23 juin 2008 à 18:41 #

    Bonjour Monsieur Paquet ,

    Suite à l’article de notre ami Ely-Salem dans Cridem , je me permets de prendre contact avec vous pour vous demander de l’aide .
    Le musee d’Atar vient d’etre detruit par un terrible incendie . C’etait un petit musee cree de toute piece par un passionne , une belle initiative personnelle .
    Je me souviens que vous aviez cree vous aussi le musee de F’Derick .C’est pour cette raison que je me permets de vous demander si vous avez dans vos relations , des personnes susceptibles d’apporter leur aide pour la reconstruction de ce petit musee , cette tres belle initiative de Mr Baba qui a tout perdu .
    Par vos competences et votre experience , vous etes , Monsieur Paquet, la personne qui saura et pourra le mieux rassembler autour de votre nom . C’est pour cela que j’ai pense à vous tout de suite .

    Voila , je ne pouvais pas rester sans rien dire ou faire dans ces circonstances et encore moins ne pas vous en parler .

    Un de vos anciens eleves

    Thierry Arnould

  6. DEBOUSSET PASCALE le 16 oct 2008 à 1:00 #

    Bonjour à tous les anciens de notre chère MAURITANIE

    C’est avec un certain émoi que j’ai retrouvé ma mémoire d’enfant à travers les photos et surtout vos commentaires. J”ai fait un bond en arrière d’un coup, tantôt avec tristesse car rien dans ma mémoire n’est plus vif que maintenant, mais aussi avec une certaine joie de vous retrouver.
    Je vais pouvoir enfin échanger mes souvenirs avec vous tous.
    Mon mail ci-dessus pour que nous puissions échanger mail et tel si vous le souhaitez…

  7. DEBOUSSET PASCALE le 16 oct 2008 à 1:08 #

    Un petit mot à Thierry ARNOULD

    Qui était si tu t’en souviens mon voisin, puisque ta maison était juste derriène notre jardin.
    Ta soeur Ariane venait souvent à la maison.
    Il est évident qu’il ne faut pas mettre nos souvenir dans une petite boîte et n’en rien faire.
    Te souviens-tu d’un amis Maure qui venait régulièrement à la Maison Mohamed, nous avons bien des souvenirs en commun avec lui.
    Hélàs, plus de nouvelles depuis 1976, j’ose espérer que nos amis(ies) Mauritaniens vont bien malgré ce qui s’y passe maintenant.
    Il manque sur ce site une photo de classe et celle de nos chers Profs qui nous ont tant fait partager de choses exaltantes.
    Salut à tous et à très bientôt.
    Pascale

  8. Thierry Arnould le 17 oct 2008 à 15:16 #

    bonjour Pascale ,

    Alors là , je suis tres heureux de te retrouver sur Notre Site .

    Je n’ai pas oublie ” la” Pascale Debousset de Zouerate , sincerement cela me fait tres plaisir de te lire .

    Je me souviens de mohamed comme de beaucoup d’autres mauritaniens.
    Pour ce qui est de nos instituteurs et professeurs j’ai tres envie de creer un “post” dans le forum
    pour les evoquer . Nos parents les voyaient de l’exterieur mais nous , nous avons vecu avec eux et analyses avec nos yeux d’enfants et d’adolescents . Je crois que pour nos enseignants , se serait une petite revelation , 35 ans apres , de lire le regard que l’on pouvait leur porter .

    Pascale , n’hesite pas à venir sur le forum du club .

    Bises

    Thierry

  9. PAQUET J.MARCEL le 07 déc 2008 à 19:03 #

    Mon cher Thierry, Je prends connaissance seulement aujourd’hui de ton message. S’il te plaît, donne moi tes coordonnées afin que je puisse te joindre car ton initiative me paraît très intéressante.
    Amicalement, jmpaquet.

  10. Vernet Robert le 15 déc 2008 à 0:19 #

    A l’attention de Marcel Paquet :
    Ca fait un bon moment que j’essaie de vous joindre, sans succès…
    Robert Vernet

  11. Othmane Bamba Baibbat le 09 juil 2009 à 2:18 #

    Bonjour

    Pour mémoire j’etais le seul garcon de votre classe de 6ieme,le seul mauritanien de votre école.Vous ne pouvez pas imaginer, la joie que j’ai ressentie en trouvant au cours d’une énième recherche sur internet,ce moyen de communiquer avec vous et avec Mme Paquet.Vivement une réponse, grosses tres grosses bises à toute la famille.
    OTHMANE
    N.B: mon petit frére vous a ecrit une lettre par l’intermédaire de M.Ould Dick (d’apres ce qu’il m’a dit)

  12. J.M. Paquet le 10 juil 2009 à 23:52 #

    Cher Othmane,
    En premier lieu, l’exclamation de Mme Paquet:” Le souvenir de cet excellent élève de sixième (Premier prix de Mathématiques, entre autres!) , ne m’ a jamais quittée. Et c’est souvent maintenant que je parle de toi à mes petits enfants, du garçon plein de gentillesse que tu as toujours été!”
    “Toujours” certes puisque vingt-cinq ans plus tard tu es venu nous saluer à bord de l’avion sur l’aéroport de Nouadhibou et nous as dit :”Je suis content de voir que vous n’êtes pas devenus trop vieux”.
    Maintenant que tu as repris ce contact avec nous, à notre grande joie, nous allons pouvoir échanger des nouvelles. Nous avons une grande maison près de Paris: considère qu’elle est tienne.
    Denise et J.Marcel Paquet

  13. othmane bamba baibbat le 27 juil 2009 à 7:13 #

    Bonjour M. et Mme Paquet
    Avez-vous reçu mes deux derniers messages?. Suite à votre edito,je voulais vous dire que ma maman’89 ans° qui est actuellement à Nouadhibou,m’a parlé d’un avion qui est tombé prés de son campement dans les environs Bir Enzaran quand elle était petite.Les passagers ont ensuite été échangés .Ce ne serait pas ceux que recherchait Antoine De Saint Exupery?Je ferait inchallah le mois prochain une vidéo avec elle ..Et puis encore merci pour votre invitation.
    Othmane

  14. Cheikh OULD AHMED le 07 sept 2009 à 19:40 #

    Bonjour Mr Paquet, Salut Ethmane
    moi, vous ne me connaissez pas, car j’etais à l’école Sud. Ethmane( et non Othmane) etait à l’école Nord, celle des patrons(je ne sais pas pourquoi d’ailleurs).
    par contre moi je vous connais depuis l’excursion de notre école à Fderick: vous nous aviez amené pour la visite du fameux musée.
    Mais je vous ai connu surtout au “CINEMA” avec vos fameux gardiens Ahmed O. Talhata, Elwely OULD AHMED WAHENA tous decedés aujourdh’hui. Le dernier Elwely, s’est eteint avant hier. Qu’Allah leur accorde sa misericorde.
    je n’avais pas toujours de quoi payer mon billet, alors vous connaissez la suite… M
    ais l’impression que j’ai gardé et qui à mon sens est general, est que vous etes tres gentil Mr Paquet, trés gentil.

    Nouadhibou le 07 Septembre 2009

  15. EL WALED OULD DAHI le 22 mai 2011 à 22:37 #

    J’éprouve toujours un réel plaisir à lire tous ces noms qui me sont familier depuis toujours dans leur immense majorité.les Debousset, les Cumbo, les Nobleaux, Mr Wodjkowick père Les Amoroso,Chapuis,Corcuff,Planche, Louvat, Lanfranchi, Bréda, et beaucoups d’autres qui ont tant donné a la Mauritanie en général et Zouérate en parTiculier et que je salut
    EL WALED OULD DAHI ANCIEN CONTROLEUR D’EXPLOITATION CHEMIN DE FER

Trackback URI | Commentaires RSS

Laissez un commentaire