Voeux 2011
Posted in Non classé on janvier 3rd, 2011 by JF.GENET – Be the first to commentLes voeux de la famille Genet
Voeux 2011
par JF Genet
Les voeux de la famille Genet
Voeux 2011
Mamine Evin est un homme plein de ressources, plein d’allant, dynamique et volontaire… Il a créé à Atar un espace d’exposition permanent dont le sujet principal est Odette du Puigaudeau. Le but de la création de cet espace est de faire connaître cette téméraire qui est méconnue aujourd’hui en France et en Mauritanie et de sauver de l’oubli tout ce qui peut encore l’être. Cette Bretonne, mauritanienne d’adoption, est considérée comme la mémoire des racines nomades. Actuellement en tournée en France pour une série de conférences sur le sujet, Mamine est venu sur mes terres de Lorraine, je me devais de rencontrer cet homme qui m’a parlé aussi d’anciens de Zouérate, tel Schaeffer ou encore Serewa qu’il a connu à Zouérate et qui l’ont aidé à parfaire sa culture… Nous voici tous les deux à Moncel-les-Lunéville
A propos d’Odette du Puigaudeau et de l’Espace d’exposition de Mamine à Atar:
Une visite guidée et gratuite est offerte à tous les visiteurs , on peut y voir dix livres consacrés à Odette, dont certains ne sont pas encore réédités, des photos, des outils utilisés à l’époque (années 30) ainsi que d’autres du néolithique. Cette philanthrope avisée, descendante d’armateurs nantais et de marins dunkerquois a sut prestement s’introniser dans la famille chamelière où elle fût acceptée et respectée , sa vision est marquée par sa culture, son éducation . Visiter cette exposition c’est voyager hors du temps sur les traces de cette aventurière dont la destinée est hors série au vrai sens du mot comme l’a qualifié Le savant multidisciplinaire Théodore Monod. Un plus pour la ville d’Atar et des touristes de passage.
Les lorrains de Zouérate ont organisé leur rassemblement dimanche 3 octobre. (voir la photo) Presque une cinquantaine de personnes ont parlé de Zouérate pendant neuf heures, ce qui fait plus de trois cent heures de discussion sur une seule journée !!!! Jamais cela ne s’était produit en France ! Outre les discussions, des films et des images ont été projetées. Prochainement sur le site, une page spéciale sera consacré à cet évènement qui animé par Patricia et Moi même sera surement reconduit…
Rassemblement du 3 octobre à Rugy (57)
Pour ceux qui ne connaissent pas notre belle Lorraine. Voici le temps qu’il faisait samedi 27 mars 2010 pour la VIIIe marche des passeurs entre Novéant-sur-Moselle (57) et Arnaville (54).
Le pêcheur mautitanien
Au bord de l’eau dans un petit village côtier mauritanien, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs poissons. L’Américain complimente le pêcheur sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer : - Pas très longtemps, répond le Mauritanien. - Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? Le Mauritanien répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.
L’Américain demande alors : - Mais que faites-vous le reste du temps? - Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis et nous discutons, buvons le thé et jouons. J’ai une vie bien remplie ! L’Américain l’interrompt : - J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires. “
Sur Flickr, au fur et a mesure des visites, des commentaires sont rajoutés à certaines photos, il me semble bon de le signaler, voici les clichés commentés ces 7 derniers jours. Cliquez sur le titre, vous arriverez sur Monblogdamoi, avec les liens directs… bonne visualisation
SUR LES DERNIERS 15 JOURS
1975 – Grande sortie en brousse de plusieurs jours sous la direction de Michel Marenthier. Première étape, Atar et son marché. j’en prend évidemment quelques images. Profitant que mon ami Ely habite justement cette ville, je lui ai demandé de me tourner quelques scènes actuelles et les aies mixé avec les anciennes, regardez les différences…
Pas grand chose à dire si ce n’est que vous pouvez visionner ce film en plus grand et en mieux à cet endroit…
http://gallery.me.com/chainedelamemoire#100335
Normalement sous peu vous la trouverez aussi sur la Vidéothèque
JF Genet
Je ne peux m’empêcher de le penser à la suite d’un article de Th Monod paru dans “Notes africaines” et qui concerne la cafetière soit disante mauritanienne. (ci-dessous Théière d’étain personnelle n°1,2,3 sur 5 – Courtesy of the Genet Museum.)
Th. MONOD : Sur la forme de la théière maure traditionnelle. Notes Africaines, n°67, juillet 1955, p. 71-72
J’ai attiré l’attention, il y a quelques années, sur le fait que l’origine de la théière dite « maure », devenue localement traditionnelle, ne remontait pas très loin dans le passé et qu’il s’agissait d’un objet d’importation reproduisant fidèlement un modèle devenu depuis, en Europe, archaïque, et dont l’origine doit remonter à tout le moins à la fin du XVIIe siècle [1].
En visitant il y a quelques mois le Brooklyn Museum, j’ai remarqué plusieurs théières d’étain, du XVIIIe siècle, de fabrication anglaise ou américaine, et constituant d’excellents exemples de ce qui aura été, à n’en pas douter, le prototype de la berrad maure. On en jugera par les photographies que je dois à l’obligeance de la Direction du Brooklvn Museum.
S’il ne semble pas douteux que la théière « maure » est une théière anglaise [2], on peut se demander d’où lui vient son nom de « berrad ». Il s’agit en effet d’un mot désignant primitivement la gargoulette, ce qui expliquerait le fait tout de même paradoxal qu’un objet destiné non seulement à contenir un liquide chaud mais à porter ce dernier à ébullition porte un nom emprunté à la racine classique BRD, froid… Comme les nomades du Sahara occidental ne semblent guère utiliser de gargoulettes, doit-on en conclure que l’affectation du mot berrad à la théière s’est faite au Maroc et que, de là, le produit, l’objet et leurs noms sont arrivés ensemble au désert ?
A. LERICHE a déjà évoqué ce problème (Bull. IFAN, XIII, n° 3, 1951, p. 871) : « On ne voit [...] pas comment les Maures auraient pu baptiser refroidisseur un récipient qui est presque tout le temps sur le feu. Essentiellement nomades et ignorant la gargoulette, objet encombrant et fragile, ils ont donc accepté le mot utilisé par leurs voisins pour désigner l’instrument qui servait à préparer le breuvage qu’ils leur avaient fait connaître. » Il serait intéressant de rechercher au Maroc si le mot berrad peut s’appliquer à la théière [3] et comment cette dernière aura pu, avant son arrivée au Sahara occidental, se voir baptisée « gargoulette » et dans un pays où il y avait alors à la fois théières et gargoulettes.
L’opinion, en Mauritanie, semble indécise quant à l’origine du mot. Pour certains, le sens « refroidisseur » s’expliquerait par le fait que l’on porte d’abord l’eau à ébullition dans la bouilloire et que le liquide se refroidit dans la théière (au moins temporairement et au début de l’opération). Un autre renseignement fait état de l’existence d’une fraction du Sud Marocain, les Ahel Berrâdîn, à laquelle serait due l’introduction de l’instrument : mais cet ethnique a-t-il jamais existé ? Ou s’agirait-il d’un calembour ?
FIG.1. – Théière d’étain, travail anglais, début du XVIIIe siècle, Brooklyn Museum, n°27.559 – Courtesy of the Brooklyn Museum.
FIG. 2. – Théière d’étain, faite par William Will à Philadelphie1764-1798, Brooklyn Museum, n° 45.10-184 Courtesy of the Brooklyn Museum.
FIG. 3. – Théière d’étain d’importation, avec légères transformations par un forgeron local (bouton, tour et charnières du couvercle, bec, poignée et base) l’ornementation est en cuivre rouge, laiton et bois noir (Dalbergia melanoxylon)
——————————————————————————————————————————————————
Pour ceux qui rechercherait la revue Miferma-Informations sur le nouveau site,tout est encore en ligne sur la BIBLIOTHEQUE
mais pour ceux qui rechercheraient directement
MIF INFO Décembre 1..> décembre 1962
MIF INFO Décembre 1..> décembre 1963
MIF INFO Décembre 1..> décembre 1964
MIF INFO Décembre 1..> décembre 1965
MIF INFO Décembre 1..> décembre 1966
MIF INFO Décembre 1..> décembre 1967
MIF INFO Décembre 1..> décembre 1968
MIF INFO Décembre 1..> décembre 1969
MIF INFO Décembre 1..> décembre 1970
MIF INFO Décembre 1..> décembre 1971
MIF INFO Décembre 1..> décembre 1972
MIF INFO Décembre 1..> décembre 1973
MIF INFO Juillet 196..> juillet 1964
MIF INFO Juillet 196..> juillet 1965
MIF INFO Juillet 196..> juillet 1966
MIF INFO Juillet 196..> juillet 1967
MIF INFO Juillet 196..> juillet 1968
MIF INFO Juillet 196..> juillet 1969
MIF INFO Juillet 197..> juillet 1970
MIF INFO Juillet 197..> juillet 1971
MIF INFO Juillet 197..> juillet 1972
MIF INFO Juillet 197..> juillet 1973
MIF INFO Juillet 197..> juillet 1974
MIF NOUVELLES 05:02:..> Février 1971
MIF NOUVELLES 08:01..> Janvier 1971
MIF NOUVELLES 10:03..> mars 69
MIF NOUVELLES 12:03..> mars 71
MIF NOUVELLES 16:01:..> janvier 1971 (2)
MIF NOUVELLES 26:02:..> Féévroer 1971 (2)