mai 19 2008

WOJTKOWIAK

HORS SERIE N°1 : MAI 68 à Zouérate.

mai-68.jpg

10 Comments »

10 Commentaires à “HORS SERIE N°1 : MAI 68 à Zouérate.”

  1. Dominique PERICHON le 19 mai 2008 à 4:12 #

    Bonjour,

    Un bien beau dossier. Un remarquable travail, qui plus est, réalisé avec le concours de nos amis mauritaniens. Certainement des moments
    difficiles et douloureux pour les différentes communautés, qu’il aurait été impardonnable de ne pas relater, de ne pas retracer.
    Le climat de tension était perceptible, mais chacun en ce qui le concerne l’aura vécu de manière différente, selon ce qu’il aura vu, entendu, voir subit. Pour ma part, ces souvenirs étaient quelques peu diffus, bien que les ayant vécus, mais à la lecture de ce dossier comparable à un reportage, je me suis délecté de toutes ces informations, des scènes et récits de cette période de trouble. Detoute évidence, je m’aperçois
    que les souvenirs liés à cet évènement étaient très éloigné de ce que je voulais bien m’en représenter, les facteurs et les causes en étant à l’origine de ce fait d’histoire, assez floues.
    Je vois donc ce dossier comme un véritable document.
    Un grand merci à Jean François pour ce travail de qualité, à Patrick pour la réalisation de la maquette de fortbelle facture, et à l’ensemble des participants à ce dossierincomparable.
    Il est agréable de constater que nos amis mauritaniens ne sont pas en reste, et que leur contribution à ce dossier est totale, franche et sans réserve, sans aucun partipris.
    Il aurait été dommage que ce dossier soulève quelque susceptibilité, ce dossier n’en étant pas le moteur, celle ci ne devant pas être de mise face à cette liberté qui nous est donnée de pouvoir commenter ces douloureuses journées qui nous ont tous frappés de plein fouet, et pour certains perturbés, chacun en ayant conservé quelques bribes de mémoire.
    Sans commune mesure avec la froideur et la dureté de ce fait marquant,
    je reste sous le charme de la qualité de réalisation de ce dossier.
    Merci à vous tous, très sincèrement.
    Et à bientot. J’espère rejoindre très vite le vaisseau, à bord de ma
    soucoupe volante…..
    Dominique

  2. aline gianolli/graziotin le 09 juin 2008 à 23:32 #

    Bonjour à toute l’équipe et bravo pour votre dynamisme
    Ce dossier est magnifique, très TRES intéressant. MERCI à tous les particiapnts français et mauritaniens pour ce beau travail de mémoire difficile et surtout pour avoir osé faire le point sur les évènements très durs de ce mai 68 mauritanien
    Pour ma part, j’ai trouvé des réponses à certaines questions “vieilles” de 40 ans. Je me souviens qu’à l’époque le sujet était tabou et compte tenu du contexte c’était certainement plus judicieux.
    Parmi les Européens la vie a repris rapidement son cours normal si l’on peut dire … nous n’en parlions pas. Je me rappelle que les liens d’amitié se sont resserrés , que l’on est devenu plus attentif aux autres, plus près……
    J’ai imprimé ce dossier et je l’ai fait connaître à des Amis qui ontily a quelques années, visité ce beau pays. MERCI encore à vous tous pour nous aider à raviver une mémoire qui s’était un peu endormie …….Aline

  3. Marenthier Michel le 15 juin 2008 à 22:08 #

    Statistiques record !

    ” Nous n’en attendions pas moins en ce qui concerne le résultat de ce minutieux travail de recherche sur une période trouble de l’histoire de Zouérate.

    Un véritable travail de détectives de la part de personnes n’ayant pas vécu ces évênements.

    Nous les savions particulièrement doués, en voici la reconnaissance unanime.

    Bravo à tous les deux.

    Bien amicalement

    Michel Marenthier

  4. Sanz-Laurans France le 19 juin 2008 à 18:07 #

    ce reportage donne une toute autre dimension à ce que nous avons vécu en cette période plus que mouvementée. Mais c’est curieux comme la vision des choses devait différer suivant l’endroit où l’on demeurait. Oui, on a eu peur, mais pas vraiment de panique, était-ce “l’insouciance” heureuse de la jeunesse, j’avais 21 ans. Il est vrai que maman semblait beaucoup plus terrifiée que nous (papa étant occupé à convoyer les partants pour la France dans le bus caillassé!!! et , sans doute, cela la ramenait à une autre époque ……. C’est en lisant ce document , que je prends conscience vraiment de la tragédie qui s’est déroulée à quelques centaines de mètres de la maison. Je me souviens fort bien de ce qu’évoque ma soeur Hélène et que nous avons partagé alors mais je ne me sentais pas vraiment en danger, comme si nous n’avions rien à craindre !!! C’est vraiment impressionnant de revivre tout cela 40 années après, mais toujours avec ses propres perceptions d’alors. Encore maintenant, je n’ai pas l’impression d’avoir vécu tout cela.
    Mais je garde un bon souvenir de Zouérate et bonjour à tous les Mauritaniens qui se souviendront peut-être que l’on s’est croisé dans les couloirs de Services Généraux et notamment à celui qui ratait assez souvent son bus (Sidi Mohammed??? du service du personnel,pardon, mais je ne me souviens plus exactement de son nom!) et que je prenais en stop pour aller au travail!!!!!
    Souvenirs, souvenirs……………………..

  5. bartolini le 13 déc 2008 à 20:41 #

    très heureuse d’avoir lu tes commentaires ma chère Aline gianoli/graziotin moi aussi j’ai trouvé toutes les réponses aux questions vieilles de 40ans ravie d’avoir lu ton message à très bientôt j’espère

  6. bona /schaeffer/ bartolini le 13 déc 2008 à 20:43 #

    tous les six en pleine forme nous retrouvant régulièrement

  7. aline.gianolli le 07 avr 2009 à 23:28 #

    Chers liliane et bruno,
    Je suis restée un moment sans aller sur ce dossier, et oh surprise , enfin je vous retrouve -
    bien contente que vous m’ayez fait signe – je suis toujours à THIONVILLE ET
    j’attends de vos nouvelles, GROS BISOUS ET à bientôt aline
    Toutes mes amitiés aux BONA et SCHAEFFER

    MERCI ENCORE A PATRICK ET A TOUTE L’EQUIPE D’AVOIR REVEILLE LES JEUNOTS QUE NOUS SOMMES ENCORE !!!!!!!!!!!! et nous permettre de nous retrouver…………

  8. EL HACEN le 02 sept 2010 à 14:19 #

    Bonjour
    Je suis le dernier à l’apprendre mais c’est là le but des écrits ils sont pour les generations futures bravo pour toute l’equipe pour tout ceux qui de loin ou de prés on participé à ce travail .

  9. JF.GENET le 10 oct 2010 à 23:19 #

    Manière de faire remonter ce blog en tête car apparemment il a été oublié depuis un certain temps…
    JF Genet

  10. EL WALED OULD DAHI le 03 jan 2011 à 14:58 #

    la lecture des commentaires me pousse a demander à mon tour la possibilité d’accès a ce passionnant dossier, j’étais à cansado durant les événements, et les informations ne venaient qu’au compte-gouttes. 42 ans ont passés je souhate lire le dossier pour mieux comprendre
    meilleurs voeux pour 2011 à tous les anciens de Zouérate

Trackback URI | Commentaires RSS

Laissez un commentaire