Search Topics

Le site, les dons, les idées. (19 messages)

[fermé]
  1. WOJTKOWIAK
    Super administrateur

    Beaucoup de commentaires au sujet de la vie du site, de son avenir aussi. Ce forum est créer pour que nous puissions échanger sur ce sujet. Toutes suggestions et idées sont bienvenue. Merci

    Posté il y a 8 années #
  2. KHAYAR
    Membre

    Bonjour à tous,
    Nous parlions,il y' a qq jours de comment continuer à ameliorer et pereniser notre site communautaire , créé par Patrick,il y'a 4 ans pour garder la mémoire collective de Zouearate. Cette sité née depuis la découverte et la mise en exploitation des gisements de fer de la Kedia d'Idjil et dans laquelle se sont retrouvées -à un moment donné-de nombreuses personnes de differentes origines et provenances.Je réitére mon idée selon laquelle ce site:Zouerate . com gagnerait à impliquer la Snim et la Mairie de Zouerate,non pas pour des besoins pecuniers,mais surtout pour ce que ces 2 institutions peuvent lui apporter de jus informaitifs,culturels,préservation institutionnelle, juridique, rayonnement international,échanges inter entreprises et inter communautaires , en plus des documents, archives, photos, histoire de l'entreprise et de la ville etc.

    Posté il y a 8 années #
  3. WOJTKOWIAK
    Super administrateur

    Bonjour Ely,

    Je vais rectifier une petite chose mais d'importance.... L'appel aux dons a fonctionner cette année, il n'est pas sûr qu'il en soit de même les autres années..Il faut en être conscient. D'autre part j'avais des promesses de parrainage de la part de Mauritaniens qui ne sont toujours pas actives a ce jour...En d'autres termes, des promesses de fonds que je n'ai pas reçu et qui devait permettre au site de vivre deux ans de plus !
    Je pense qu'une société comme la SNIM devrait parrainer un site qui regroupe ses anciens collaborateurs, Mauritaniens et Français ! l'investissement est ridicule pour une opération qui s'apparente a l'image de marque. Un bandeau au nom de la SNIM en tant que "parrain" serait du plus bel effet !
    Mais d'ici, seul, je ne peux rien faire. J'ai déja tenter d'envoyer des courriers mais je n'ai jamais eu de réponses !!!!
    Je pense qu'il serait bien de creer une antenne sur Zouerate (ou une autre ville) qui serait une veritable relais de plateforme, meme sous un mode juridique associatif et dont le projet serait de creer un comité qui pourrait parlementer avec les bons responsables de la SNIM !
    Quand aux documents d'archives, je pense que nous commençons a avoir une sérieuse bibliothèque..je sais meme que des photos ont été téléchargées pour alimenter certains site de Facebook !
    D'ailleurs dans les jours qui vont suivre j'ai comme intention d'ouvrir sur facebook une "succursale" en quelque sorte qui serait un simple portail vers notre site.
    l'intérêt d'avoir un point de chute sur Zouerate, ou du moins en Mauritanie, permettrait des actions valorisante au sujet de la cité...Je me dis qu'avec une petite caméra, une fois par mois, on pourrait faire le portrait d'un habitant; le suivre une journée comme ça avec la caméra et lui poser de temps en temps des questions. Une journée d'un mineur, d'un commerçant, d'un homme politique etc... Un rendez vous sous forme d'un petit sujet qui paraitrais une fois par mois..Une vraie fenetre sur Zouerate et sur le site un "podcast" qui serait un rendez vous mensuel..Ici je peux monter ce genre de sujet.
    Par exemple. Mais j'ai encore mille idées mais comment développer, mettre en ligne des archives et des documents sans augmenter les bases de données (notre capacité a stocker) sans apport financier toute idée est vouée a mourir....Pour cela il faut une organisation et reste convaincu qu'un point de chute, un "bureau" sur place permettrait de développer à but non lucratif !!! Voila ce que je pense et ce que j'aimerais amener comme reflexion, en complement de ce que tu écris Ely.

    D'autre part beaucoup de personnes ont suggéré qu'il fallait faire des amélioration au site..je sais que l'amélioration la plus importante et en fait "le plan " du site. beaucoup se perdent ou ne se rendent pas compte de l'ampleur...Ce site est une vraie mediatheque et en plus de son reseau social il y a encore des pages et des pages d'infos...j'ai , provisoirement fait arriver le site sur l'édito lorsque l'on tape zouerate.com...peut-être serait t'il bon de le faire arriver sur un menu qui permettrait au visiteur de choisir ce qu'il veut voir ???
    Votre avis m'interesse et vos suggestions aussi.
    Autre theme récurent est sur l'aspect confidentiel du site, certaines personnes souhaiteraient qu'il soit privé, et ouvert a ceux qui aurait un mot de passe, d'autre aime bien se promener "incognito" visiter sans pour cela discuter....Alors confidentiel ou pas ?
    Merci de donner vos avis et d'ouvrir aussi sur l'ensemble de ces discussions évoquées lors des commentaires lorsque le site allait fermer !

    Merci

    Posté il y a 8 années #
  4. othmane
    Membre

    Bonjour tous les amis de Zouerate
    Effectivement,la meilleure solution serait de créer une structure juridique sur place ce qui permettrait dans un premier temps de collecter les dons pour la pérennité du site, et dans un deuxième temps particticiper de manière plus effective a la vie du site.
    Pour être pratique et enfin aboutir a quelque chose de concret,je propose qu'on organise a NOuadhubou un réunion avec des représentants de Zouerate de Nouakchott d' Atar du Maroc ,ceci au plus tard fin mois de mars pour crée cette entité et designer ses responsables pour continuer la discussion avec la SNIM .
    Voilà ce que je pense,mais évidemment les avis de tout le monde sont le bienvenu .

    Posté il y a 8 années #
  5. WOJTKOWIAK
    Super administrateur

    Et bien voila un début concret à mettre en place. Ce qui est particulier, c'est qu'au moment de la fermeture du site j'avais l'impression que beaucoup de gens se mobilisait....Est-ce le fait que ce forum est caché en arrière plan qui fait que les gens sont moins bavard sur ce sujet ?
    En tout cas oui Othomane, c'est bien et c'est concret. La création d'une structure permettra déjà de fédérer en vue d'initiatives..Celle de la recherche d'un "parrain" comme la SNIM est bien sûr la première à entreprendre ! Ce sera la seule façon de pouvoir se donner les moyens pour développer ce site et le rendre attractif .
    J'espère qu'il va y avoir des personnes qui vont se rapprocher de ton idée. Merci.

    Posté il y a 8 années #
  6. othmane
    Membre

    Bonsoir Patrick
    Oui c'est vrai Patrick moi même j'ai eu des difficultés a découvrir le forum c'est Ely salem avec la persévère qu'on lui connait qui m'a mis la puce a l'oreille comme on dit.Il faudrait peut être mettre gros et gras caractère le titre du forum pour le distinguer car tu en conviendra les avis de tous ceux qui tiennent a ce site sont intéressants .

    Posté il y a 8 années #
  7. KHAYAR
    Membre

    Ton idée est recevable Ethmane! Je suis partant.Seulement je propose que cette réunion se tienne à Zouerate et à la Mairie précisement.

    Posté il y a 8 années #
  8. JF.GENET
    Membre

    Bon mais pas de réunion avant 19h00 voire 19h30, parce que j'ai de la route …
    JFG

    Posté il y a 8 années #
  9. WOJTKOWIAK
    Super administrateur

    Je vais mettre un lien en alerte (message qui arrive a tous) dans le site...
    Je vois que Jean François garde son humour..ça fait du bien !

    Posté il y a 8 années #
  10. othmane
    Membre

    J'ai propose Nouadhibou c'est a cause de sa situation centrale mais je suis partant pour Zouerate,attendons quand même la réaction de gens de Zouerate.

    Posté il y a 8 années #
  11. WOJTKOWIAK
    Super administrateur

    Je viens de recevoir une bonne nouvelle ;
    Un grand merci à M. OULD LAHAH MOHAMED qui part son parrainage permet de prolonger la vie du site sur deux ans !!! Entre vos dons et celui-ci le site est assuré d'être ouvert sur les trois prochaines années.

    Que cela n'empêche pas la création d'une structure et d'un comité en vue de rencontrer les responsables SNIM. L'appuie d'une telle société est + qu'important. Ce nouveau souffle nous permet de ne plus avoir une épée de Damocles au dessus de la tête du site. Que cette sérénité n'empêche pas l'action pour faire que le site soit performant !

    gardons le cap. merci

    Posté il y a 8 années #
  12. mhemeidy
    Membre

    Bonjour Patrick,

    une equipe est en cours de creation pour s occuper du parainage de ce site.
    comme vous etes le webmaster l equipe proposera les recommendations necessaires pour rendre notre site plus attractif par la mise en ligne de toutes les informations relatives a la Ville de Zouerate en partculier et la region de tiris Zemmour en general.

    Posté il y a 8 années #
  13. KHAYAR
    Membre

    Mr Mhemeidy, merci d'associer le maximum de Zouerathies ( ceuxqui consultent le site)à toute prise de décision.Comme le dit PAtrick, le geste de Ould Lahah est encourageant mais je reste personnellement convaincu que tant que la Snim et la commune de Zouerate ne sont pas impliquées,notre site n'aura la performance et la perennité que nous lui souhaitons.

    Posté il y a 8 années #
  14. WOJTKOWIAK
    Super administrateur

    Il n'y a pas de problèmes pour constituer des pages nouvelles.
    Cela dit il faut définir ces pages. Il ne faut pas oublier que ce site a vocation d'échange et de mémoire collective. Autant faut-il savoir par ce que l'on entends par

    la mise en ligne de toutes les informations relatives a la Ville de Zouerate en partculier et la region de tiris Zemmour en general.

    ceci est à définir de façon précise.

    Oui Ely, tu as raison dans ton propos. D'autre part il faut que cette équipe soit structurée et que les synergies des personnes constituant ce bureau convergent vers une même action.

    Posté il y a 8 années #
  15. Babbah
    Membre

    Comme dit ely salem ;la participation de la snim est tres utile et celle de mairie aussi.
    eux ils font vivre par leurs dons pas mal des sites d info donc pourloi pas une fenetre aussi brave comme zouerate.com.
    insistons et insistons encore.
    salut bon retour a tous

    Posté il y a 8 années #
  16. KHAYAR
    Membre

    Ce que je veux que chacun comprenne c'est que ce site existait et continuerait Dieu merci encore deux ans au moins. Seulement que nous constituons une équipe ici en Mauritanie et que la Snim et la Mairie s'y impliquent ou non, ce site a un webmaster qui l'a conçu, ouvert et l'adfministre pour le bien de tous les Zouerathies. Toute demande donc d'ajout,modifications de rubriques , changement de présentation ou apport d'élements nouveaux au site doit necessairement étre traité au prtéalable avec Patrick .

    Posté il y a 8 années #
  17. mhemeidy
    Membre

    Monsieur Khayar,

    avec Abdi ould Tiyiha nous sommes entrain de mettre en place une section locale qui se chargera de collecter les idees permettant de trouver une solution definitive a ce probleme d hebergement.
    un site miroir pourra etre envisager pour faciliter l acces aux mauritaniens afin d eviter la lenteur due a la bande passante.
    conformement aux informations recus de Mr Patrick les frais d hebergement sont disponibles jusqu a 2013.
    toutes les idees permetant de rendre notre site plus attractif sont vivement appreciees.
    il est aussi souhaitable de rendre publique le resultat de la collecte des dons pour avoir une idee de nos capacites financieres ( pourquoi ne pas avoir des adresses emails ( tiris@zouerate.com) hebergees sur le meme serveur.

    Posté il y a 8 années #
  18. KHAYAR
    Membre

    C'est bien! Tous les amis Mauritaniens du site souhaitent et demandent un cadre de regroupement.Une structure constituée de membres benevoles qui coordonnera d'une part avec les locaux concernant les idées,suggetions,dons etc.. et d'autre part avec Patrick pour toutes les propositions de modification,ajout,changement de look etc..du site comme par exemple le site miroir que vous envisagez.

    Posté il y a 8 années #
  19. WOJTKOWIAK
    Super administrateur

    changement de forum de discussion..merci de continuer sur "le bureau".
    je ferme ce forum.
    Patrick

    Posté il y a 8 années #

Sujet fermé

Sujet fermé. Réponse impossible.